banniere-cryolipolyse

Cryolipolyse - Lipocontrast® et Cristal®

Nouvelle technologie non invasive pour l’élimination de la graisse localisée

La Cryothermolipolyse par Lipocontrast® et la Cryolipolyse Cristal® sont des nouvelles technologies qui permettent une réduction significative des bourrelets graisseux localisés, sans traumatisme, véritable alternative à la liposuccion, et sans risque d’affecter les tissus environnants.

La cryolipolyse est particulièrement indiquée pour les patients ayant un excès de graisses localisées, non généralisés comme par exemple sur le ventre, la taille, la culotte de cheval, le dos… à condition de bien poser et respecter les indications.

Quel est le principe ?

La zone à traiter est aspirée en douceur à l’aide d’une pièce à main spécifique, elle est alors :

  • Soumise à un triple choc thermique : chaleur-froid-chaleur dans la technologie Lipocontrast®.
  • Soumise à un refroidissement contrôlé dans la technologie Cristal®. C'est un procédé de refroidissement des graisses qui permet l’élimination de ces dernières de manière naturelle et définitive.

La cryolipolyse ne remplace en aucun cas un régime, elle peut par contre y être associée, et d’ailleurs la perte de poids sera minime.
Le médecin évaluera la technique qui vous sera la plus adaptée lors d’une consultation initiale.

Quelles sont les indications ?

La cryolipolyse est particulièrement indiquée pour les zones adipeuses localisées, non généralisées. Les meilleures indications sont le ventre et les hanches

Les principales autres indications sont :

  • le dos,
  • les cuisses,
  • la culotte de cheval.

D’autres zones peuvent être traitées chez l’homme et la femme.
Il est important de bien poser et respecter les indications et les contre-indications.

Est-ce que ça fait mal ?

Le processus n’est pas douloureux pour le patient. Il peut ressentir une légère tension au niveau de la zone traitée sous l’effet de l’aspiration, ainsi qu’une sensation intense de chaleur et de froid localisés, surtout en début de séance.

Quelle est la durée de la séance ?

En moyenne une heure.

Comment se déroule une séance de cryolipolyse Cristal® ?

Le déroulement d'une séance de cryolipolyse Cristal® se divise en trois étapes :

1) Nous appliquons dans un premier temps, sur la zone à traiter, un gel de protection appliqué sur une lingette.
2) La pièce à main constituée d’un applicateur en silicone de forme ovale ou plate est appliquée sur la zone à traiter. 

Les transducteurs refroidissent très fortement le bourrelet.
L'aspiration positionne l’amas graisseux et le refroidissement commence.

La période de refroidissement dure entre 50 et 80 minutes. Pendant ce temps, vous aurez la possibilité de lire, d'écouter de la musique ou de vous reposer.

3) Une fois la séance terminée et les pièces à main retirées, le médecin ou l’assistant masseront la zone traitée pendant une dizaine de minutes.

Pendant la séance de cryolipolyse Cristal® au début on peut ressentir une sensation de traction et un pincement de la peau lors du placement de la pièce à main, puis après quelques minutes de refroidissement, un endolorissement.
A la fin de la séance, vous pouvez alors reprendre vos activités normalement. Ce traitement est peu douloureux et très peu traumatique.

Comment se déroule une séance de cryolipolyse Lipocontrast® ?

Quant au déroulement d’une séance de cryolipolyse Lipocontrast® :

- Nous appliquons un gel de protection directement sur la zone à traiter.
- Puis la pièce à main de forme ovale aspire l’amas graisseux.
- Le bourrelet est alors soumis à une aspiration croissante au cours de la séance et à des températures de chauffe allant de 7 à 35 degrés. 

La séance dure 60 minutes. Pendant ce temps, vous aurez la possibilité de lire, d'écouter de la musique ou de vous reposer.

- Une fois la séance terminée et les pièces à main retirées, le médecin ou l’assistant masseront la zone traitée pendant une dizaine de minutes.

A la fin de la séance, vous pouvez alors reprendre vos activités normalement. Ce traitement est peu douloureux et très peu traumatique.

Y a-t-il des effets secondaires ?

Les effets secondaires sont légers tels que des rougeurs, de petites ecchymoses ou enflures ainsi qu'une sensation d'engourdissement de la zone traitée.
Ces effets disparaissent naturellement dans les heures ou les jours qui suivent et vous pourrez continuer à vivre normalement.

Est-ce efficace ?

Les résultats ne sont pas immédiatement visibles car les cellules graisseuses sont éliminées progressivement par le système immunitaire. A partir de 4 à 6 semaines, vous pourrez observer les résultats mais vous continuerez d'éliminer jusqu’à 3 à 4 mois après l’acte.

Les résultats varient d'un patient à un autre. En général, on observe une perte de 20 à 40% de gras pour une zone en une séance, ce qui est en habituellement suffisant pour des petites lipodystrophies.
Par contre, on sera parfois amené à traiter les zones adjacentes pour avoir un résultat harmonieux.

Dans le cas où la zone graisseuse traitée est très importante, on peut recommencer le traitement sur la même localisation 1 mois et demi après la première séance.

La graisse est éliminée définitivement de votre corps. Le résultat est donc permanent. A vous d'optimiser les résultats et de prendre soin de votre toute nouvelle silhouette grâce à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

Le résultat peut également être optimisé par la pratique de quelques séances de Radiofréquence Shaper® de manière à harmoniser le résultat et à retonifier la peau.

Qui intervient ? Où cela se passe-t-il ?

Un médecin spécialisé aidé d’assistantes - Au cabinet du médecin.

Y a-t-il des contre-indications au traitement ?

Grossesse, prise d’aspirine, maladie de Raynaud, mauvaises indications et les attentes irréalistes ; une très rare allergie au froid ou une hernie abdominale.

Y a-t-il des précautions à prendre avant les soins ?

Eviter la piscine, les sports violents, les saunas et les hammams pendant 24 heures.

Il sera également important de :

  • Bien hydrater la peau après les soins.
  • Avoir une bonne hygiène de vie, notamment d’un point de vue nutritionnel,
  • Faire de l’exercice quotidiennement (30 min de marche par jour au minimum),

Aussi, il est conseillé d’associer des traitements de types drainage lymphatique, massage drainant, crème anticellulite.

Quel est le prix d’un traitement ?

A partir de 300 euros TTC la séance d’une heure et 500 euros TTC la séance de deux heures.

Pour les pièces à main plates : A partir de 400 euros TTC la séance de une heure et demie et 700 euros TTC la séance de trois heures.

Seule une consultation personnalisée auprès du médecin permettra d’établir un devis précis.