banniere-lille-cote-sud

Les techniques de traitement par esthétique médicale et laser

Le Centre Lille Côté Sud possède un plateau technique exceptionnel où tous les traitements de médecine esthétique et de lasers médicaux permettent une prise en charge personnalisée des patients.

Le Docteur Isabelle Rousseaux bénéficie d’un recul et d’une expertise de nombreuses années d’usage de la dermatologie esthétique et des lasers médicaux, elle a été rejointe par le Docteur Marie-Fanny Borys et plus récemment par le Docteur Valentin Chabbi tous les deux experts eux aussi de la médecine esthétique. Ils partagent tous les trois les mêmes valeurs d’éthique et de respect de leurs patients.

L’ensemble des traitements proposés au Centre Lille Côté Sud répond aux différentes demandes de leurs patients et leur permet d’intervenir aussi bien sur le visage que sur le corps s’adressant autant aux femmes qu’aux hommes.

Esthétique médicale du visage

La médecine esthétique s’est considérablement développée depuis une dizaine d’années. Elle permet de prévenir et de corriger efficacement l’apparition des rides, le relâchement de la peau et d’en améliorer la qualité, de gommer les imperfections cutanées et d’harmoniser la silhouette. En parallèle aux techniques d’injections de comblement ou de toxine botulique, la médecine esthétique combine désormais le bénéfice des appareils de Radiofréquence, d’Ultrasons, de cryolipolyse pour une prise en charge globale et conjuguée du vieillissement du visage et du corps.

Parmi ces principales techniques de médecine esthétique, on peut noter :

L’injection d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est injecté en intradermique à différentes profondeurs afin de traiter rides et cicatrices, sillons et creux du visage, d’ourler ou de repulper les lèvres. Le produit utilisé sera plus ou moins concentré, fluide ou cohésif en fonction de l’indication traitée. L’injection d’acide hyaluronique selon la technique des skinboosters va permettre de revitaliser une peau, lui apporter de la fraicheur.

Des acides hyaluroniques du type du Voluma® (Laboratoire Allergan) vont permettre de restaurer les volumes perdus : pommettes, tempes, vallée des larmes, ovale du visage – le Volux® (Laboratoire Allergan) est développé spécifiquement pour la zone mentonnière.   

Les Docteurs Isabelle Rousseaux, Marie-Fanny Borys, Valentin Chabbi sont des experts français des injections d’acide hyaluronique selon la méthode des MDCodes®, ils ont été formés directement par l’initiateur de cette technique le Dr Mauricio Di Maio, chirurgien plasticien brésilien et en particulier récemment sur la myomodulation qui permet de moduler le tonus musculaire et améliorer par exemple les plis d’amertume, le tour de la bouche… Cette approche est innovante : elle ne corrige plus une ride de façon isolée mais ciblent des zones déterminées afin d’obtenir par injection un rajeunissement global, tout en respectant la structure du visage et la beauté naturelle des expressions positives.

L’injection de toxine botulique ou « Botox »

La toxine botulique ou Botox® est injectée en esthétique médicale pour mettre la mise au repos des muscles responsables des rides d’expression du visage : rides frontales, rides inter sourcilières, rides de la patte d’oie. Les rides sont lissées naturellement, le regard est ouvert et défatigué, les expressions négatives sont gommées.

Les peelings superficiels

Les peelings superficiels (aux acides de fruit), moyens (à l’acide trichloroacétique)

l’utilisation d’une lumière intense pulsée (ou lampe flash), de micro needling, du silkpeel®, du skinéclipse® permettent d’améliorer la qualité de la peau, lui donner un coup d’éclat en douceur et de retrouver un teint frais et éclatant en quelques séances sans éviction sociale. Les LED seront très souvent associées à ces techniques, en post traitement, afin d’atténuer les rougeurs post soin ou d’améliorer les résultats.

La Radiofréquence

La Radiofréquence visage traite en profondeur les rides, les cicatrices, le relâchement cutané, remet ainsi la peau en tension. Les radiofréquences émettent des ondes électriques qui en chauffant l’eau du derme, leur cible, vont entraîner une stimulation des cellules dermiques responsables de la synthèse de collagène.

Pour les différentes indications le plateau technique de Lille Côté Sud est équipé de la radiofréquence polyvalente Endymed®. Elle permet d’agir en mode tightening, ou en mode fractionné, ou en mode micro aiguille.

L'HIFU

L'HIFU (Ultrasons Focalisés de Haute Intensité) pour le traitement de la ptose et du relâchement cutané sur l’ensemble du visage, surtout l’ovale, les paupières tombantes, sourcils abaissés, le double menton. On peut bien évidemment alterner avec des séances de radiofréquence et/ou l’associer à un traitement par injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique. 

Lasers dermatologiques

L'utilisation des lasers est la pratique la plus ancienne de l'esthétique médicale mais elle évolue également grâce au perfectionnement des machines.

Le laser épilatoire

C'est la seule technique qui permette une épilation quasi définitive du corps et du visage en éliminant jusqu’à 80% de la pilosité. A condition de respecter le nombre et l’espacement entre les séances.

Le laser vasculaire

Ce type de laser est utilisé pour traiter les affections cutanées de type rougeurs comme la couperose ou l’érythrose sur le visage ou pour éliminer les petits vaisseaux disgracieux ou varicosités qui peuvent apparaître sur le visage ou sur les jambes.

La lampe LED

Cette technique de luminothérapie par lumière froide exploite les bénéfices de longueurs d’ondes très précises pour le traitement de l’acné, des rougeurs, des troubles pigmentaires et de la cicatrisation.

La lumière pulsée

Cette méthode est également appelée photo rajeunissement. Ces rayons contribuent à la production de collagène, à l’atténuation des taches pigmentaires et des rougeurs.

Esthétique de la silhouette

Depuis quelques années, les traitements non invasifs de la médecine esthétique bénéficient également à la prise en charge de l’esthétique du corps grâce à des techniques qui se sont rapidement développées et perfectionnées. Elles agissent simultanément sur le relâchement cutané et/ou l’élimination des amas graisseux afin de retrouver une silhouette harmonieuse et affinée.

La radiofréquence pour le corps

Comme au niveau du visage, la radiofréquence envoie une source de chaleur d’intensité et de durée variables, selon la zone à traiter induisant une remise en tension cutanée, pouvant s’accompagner en parallèle d’une réduction de la masse graisseuse par destruction des adipocytes.

En respectant une bonne hygiène de vie, la radiofréquence permet une diminution visible et durable des irrégularités de surface (effet cellulite), une amélioration de la texture de la peau, et un remodelage de la surface traitée. Les zones ciblées par cette technique : ventre, hanches, bras, cuisses.

Les ultrasons focalisés (HIFU) pour le corps

Des ultrasons de haute intensité sont appliqués sur une zone graisseuse à traiter. Ces ultrasons détruisent les cellules adipeuses, en libèrent les lipides, qui sont ensuite éliminés par l’organisme.

Les zones ciblées par cette technique : culotte de cheval, ceinture abdominale, ventre.

La cryolipolyse

Cette technique entraîne l’élimination d’amas graisseux localisés par exposition à un froid contrôlé qui va détruire spécifiquement les cellules graisseuses ou adipocytes.

L’effet anesthésiant du froid rend la séance très peu sensible. Les résultats apparaissent deux à trois mois après la séance.

Cette technique ne peut s’appliquer en cas d’allergie ou d’urticaire au froid, ni aux ventres portant des cicatrices fibreuses profondes. Votre médecin examinera avec vous les éventuelles contre-indications.

Ces techniques de remodelage corporel sont inadaptées aux traitements de surcharges graisseuses importantes ou aux personnes souffrant d’obésité, qui relèvent d’une prise en charge chirurgicale. Elles ne peuvent en aucun cas se substituer à un régime alimentaire et à des conditions de vie saines et équilibrées.