banniere-lille-cote-sud

La médecine esthétique et ses principales indications

Qu’est-ce que la médecine esthétique ?

On désigne par médecine esthétique l’ensemble des gestes et traitements médicaux « non invasifs », ayant pour objet d’améliorer ou de corriger des disgrâces physiques sur le corps ou le visage.

Ces techniques et produits ne nécessitent pas d’anesthésie lourde, d’hospitalisation, ils sont pratiqués au cabinet médical et n’entraînent la plupart du temps que des suites légères, permettant la reprise quasi-immédiate de ses activités personnelles et professionnelles. Ces gestes simples et relativement rapides ne présentent que très peu de risques d’effets secondaires.

Ces traitements peuvent être par exemple une injection de toxine botulique, d’acide hyaluronique, ou une séance de laser, un peeling dermatologique…

Quelles sont les principales indications de la médecine esthétique ?

La médecine esthétique agit en prévenant ou en corrigeant les conséquences naturelles du vieillissement, elle permet également la correction de défauts ou imperfections de naissance ou survenus au cours de la vie (cicatrices, excroissances, couperose, etc.).

Le recours à la médecine esthétique peut s’envisager jeune (repulper des lèvres, gommer certaines rides naissantes) et se poursuivre sans limite d’âge.

La peau, comme les ongles et les cheveux, est le reflet de notre état physique et psychique : un traitement médical lourd, un deuil, une perte de poids importante peuvent également impacter sa qualité et son aspect.

Nous avons à notre disposition au sein de notre Centre Lille Côté Sud, différentes techniques et technologies (produits injectables, lasers, ultrasons, radiofréquence, cryolipolyse…) permettant de répondre aux diverses demandes de nos patients : remodeler et combler une zone affaissée ou amaigrie, ou au contraire diminuer un amas graisseux, traiter des rides et le relâchement de la peau, faire disparaître des cicatrices, éliminer toute pilosité, gommer taches ou rougeurs.

Chaque indication doit être étudiée de façon personnalisée, selon l’âge de la personne, son mode de vie et selon le budget dont elle dispose.

Le Docteur Isabelle Rousseaux, le Docteur Marie-Fanny Borys et le Docteur Valentin Chabbi sont des experts de la médecine esthétique. Ils proposent des consultations adaptées à l’analyse précise de vos attentes, un plan de traitement personnalisé vous sera proposé en fonction des indications traitées ainsi qu’une information détaillée (consentement éclairé, devis).

La lutte contre les effets du vieillissement (visage et cou)

Le temps qui passe modifie inévitablement un visage, en agissant en autre sur un de ses composants essentiels : la peau. Avec l’âge, la peau perd certains de ses composants structurels altérant ainsi ses qualités d’élasticité, de souplesse et d’éclat.

Ces modifications sont à l’origine de l’apparition des rides et ridules qui naissent autour de la bouche, des yeux, entre les sourcils, autour du menton, sur les joues… Le déplacement et la fonte progressive de la graisse sous-cutanée couplés induisent l’affaissement du contour du visage, la perte des volumes naturels (menton, joues, pommettes, tempes…).

Ces changements surviennent de façon inégale pour chacun d’entre nous : ils seront plus ou moins visibles en fonction de facteurs génétiques, hormonaux, et aussi de la qualité de l’hygiène de vie. Le tabagisme, l’exposition au soleil, la pollution, le rythme professionnel, le stress, l’alimentation, la qualité du sommeil… interviennent activement sur tous les marqueurs du vieillissement.

On peut distinguer quelques étapes communément observées :

Entre 30 et 40 ans, les premières rides inter sourcilières commencent à se marquer, la peau devient plus sensible aux effets de l’exposition solaire et au manque d’hydratation, elle perd progressivement de la fermeté, des ridules apparaissent ainsi que quelques taches brunes. Nos techniques proposées seront l’injection de toxine botulique pour lisser les rides d’expression naissantes, la mésothérapie par injection d’acide hyaluronique pour revitaliser la peau, le laser ou la lumière pulsée pour stimuler la synthèse dermique de collagène et d’élastine, les peelings superficiels pour donner un coup d’éclat au teint et commencer à gommer certaines imperfections cutanées.

A cette prévention nous associons toujours des conseils de cosmétologie pour que les bons gestes d’hydratation et de protection deviennent des réflexes.

A partir de 40-45 ans, le relâchement cutané se met progressivement en place, les rides du tiers supérieur s’installent, les sillons se marquent, les cernes commencent à se creuser. L’objectif va être de stimuler la peau pour améliorer sa tonicité, de mettre au repos les muscles responsables des rides d’expression, de combler les rides statiques, de repulper naturellement les lèvres et d’effacer les taches. Les techniques seront associées : injection de toxine botulique, d’acide hyaluronique, peelings, radiofréquence, ultrasons, laser de rajeunissement.

A partir de 50 ans, le vieillissement cutané est majoré par les modifications hormonales chez la femme, par trop d’exposition solaire sans protection et par de nombreux facteurs reliés à nos conditions de vie. La peau est fragilisée et ne répond plus suffisamment aux différentes agressions.

Les premiers signes constatés dès 40ans s’accentuent, principalement le relâchement cutané et la perte des volumes naturels, les taches brunes sur le visage, les mains le décolleté, les rides d’expression marquées (rides frontales, de la patte d’oie, inter sourcilières), les cernes creux. Les mêmes techniques de médecine esthétique vont être employées, elles seront de l’ordre de la correction et du traitement.

Quelque soit l’âge, l’exposition sous lampes LED (luminothérapie) potentialise les résultats obtenus des différentes techniques par leur action principalement anti inflammatoire et cicatrisante.

Les docteurs Isabelle Rousseaux, Marie-Fanny Borys et Valentin Chabbi sauront vous conseiller les meilleurs soins de cosmétologie à appliquer quotidiennement afin de pérenniser et entretenir vos résultats, et de protéger efficacement votre peau.

Les indications de médecine esthétique de la silhouette :

Depuis quelques années, les progrès importants de la médecine esthétique ont permis de développer toute une palette de traitements spécifiquement conçus pour le corps.

Pour traiter les surcharges graisseuses modérées et le relâchement des tissus au niveau du ventre, des bras, des cuisses, des hanches ou des fesses, la cryolipolyse, la radiofréquence, les ultrasons focalisés sont efficaces et sans risque, techniques moins traumatisantes qu’une intervention chirurgicale. Chaque machine permet de répondre à une indication précise. Notre plateau technique regroupe des machines de dernière génération garantissant une efficacité et une sécurité maximale.

Nos mains peuvent trahir notre âge, elles sont à embellir et peuvent faire l’objet de gestes médicaux, qu’il s’agisse de combler la perte de masse graisseuse, de combattre le relâchement cutané ou encore d’effacer les taches. On travaille souvent par combinaison de plusieurs traitements, par exemple les injections d’acide hyaluronique, certains peelings et séances de laser pigmentaires ou de lampe flash.

Les vergetures rouges sur le ventre ou les cuisses peuvent également être traitées par la combinaison de ces techniques auxquelles seront associées une exposition sous lampe LED.

Chaque traitement réalisé au Centre Lille Côté Sud est précédé par une consultation esthétique avec les docteurs Isabelle Rousseaux, Marie-Fanny Borys ou Valentin Chabbi. Ils vous remettront systématiquement un consentement éclairé regroupant toutes les informations inhérentes à l’acte concerné, un devis vous en précisant exactement le tarif ainsi que les produits ou appareils utilisés, des photos avant seront réalisées.